EXILS I

pour deux paires de Kalkabat (castagnettes Gnaoua )

interprétation Rémy GOUFFAULT & Malo EVRARD

Cette Pièce est basée sur un rythme issu de la musique traditionnelle des Gnaoua, peuple d'Afrique du nord. Elle est fréquemment utilisée dans un processus de trans. Cette musique de pure tradition orale n'est pas destinée à la notation, c'est pourquoi il est indispensable de travailler ce rythme en appui avec des enregistrements.

Néanmoins, une analyse précise sur un échantillon de musique Gnaoua nous permet de comprendre ce rythme en profondeur afin de mieux se l'approprier. Ainsi, c'est grâce à cette démonstration d'irrégularité qu'on peut commencer à appréhender la souplesse qui en résulte.

Au fur et à mesure le rythme traditionnel se déconstruit et se fragmente. On passe d'une matière continue issue de l'oralité, à une matière fragmentée, autant dans l'écriture rythmique que dans l'espace, grâce aux déplacements qui font entendre un jeu de panoramique .

Les trajets symbolisent poétiquement l'exil qui entraîne la séparations des corps et des âmes. C'est lorsque les deux corps sont les plus éloignés que le silence vient, on entrevoit plus que quelques sursauts de vie.

La réunion, qui ne peut qu'être rêvée, se fait dans le fracas